Notice d'utilisation - Mercedes-Benz Classe B: Freinage

Consignes de sécurité importantes

ATTENTION

Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule. Les roues motrices peuvent perdre leur adhérence et le véhicule risque de déraper.

 

ATTENTION

Veillez à ce que le freinage du véhicule ne mette pas en danger les autres usagers.

Conduite en descente

Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur, en particulier lorsque le véhicule est chargé ou qu'une remorque est tractée. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner d'abord le programme de conduite manuel M (véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique)

Ceci est également valable lorsque vous avez activé le TEMPOMAT, le SPEEDTRONIC ou le DISTRONIC PLUS.

Vous exploitez ainsi l'effet de frein moteur et devez moins freiner pour maintenir la vitesse constante. Ce faisant, vous délestez le système de freinage et évitez une surchauffe ainsi qu'une usure rapide des freins.

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique : si vous appuyez brièvement sur la pédale d'accélérateur dans les descentes alors que le programme de conduite manuel M est momentanément activé, la boîte de vitesses automatique peut passer dans le dernier programme de conduite automatique activé (E ou S). La boîte de vitesses automatique peut engager un rapport supérieur. L'effet de frein moteur peut alors diminuer.

Sollicitation des freins

ATTENTION

N'actionnez jamais les freins en permanence pendant la marche (par exemple, ne les faites pas patiner en appuyant légèrement et de manière constante sur la pédale de frein). Ceci entraîne une surchauffe du système de freinage, un allongement de la distance de freinage et peut avoir pour conséquence une perte totale de l'effet de freinage.

En cas de sollicitation extrême des freins, ne vous arrêtez pas immédiatement mais continuez de rouler pendant un certain temps.

Le déplacement d'air refroidit les freins plus rapidement.

Si vous n'utilisez les freins que modérément, assurez-vous de temps en temps de leur efficacité. Donnez pour cela un coup de frein puissant à grande vitesse. Les freins seront alors plus accrocheurs.

Trajet sur route mouillée

Si vous avez roulé longtemps sous une forte pluie sans freiner, il peut arriver qu'au premier freinage les freins répondent avec retard. Cela peut également se produire après le lavage du véhicule.

Vous devez alors exercer une pression plus importante sur la pédale de frein. Maintenez une distance plus grande par rapport au véhicule qui vous précède.

Après un trajet sur route mouillée ainsi qu'après le lavage du véhicule, effectuez un freinage puissant en tenant compte des conditions de circulation. Cela aura pour effet de chauffer les disques de frein, de les faire sécher plus rapidement et de les protéger contre la corrosion.

Effet de freinage limité sur les routes salées

ATTENTION

En raison de la couche de sel sur les disques et les garnitures de frein, il est possible que les freins ne répondent pas immédiatement, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement la distance de freinage et donc le risque d'accident.

Pour éviter ce risque, vous devez

  • freiner de temps en temps, avec précaution, sur les routes salées (en veillant à ne pas mettre en danger les autres usagers de la route) afin d'éliminer toute couche de sel éventuelle sur les disques et les garnitures de frein
  • respecter une distance de sécurité importante par rapport au véhicule qui précède et adopter une conduite prévoyante
  • actionner prudemment les freins, à la fin du trajet et à nouveau dès le début du trajet suivant, pour éliminer les restes de sel sur les disques de frein

Nouvelles garnitures de frein

ATTENTION

Des garnitures de frein neuves ne permettent d'obtenir un effet de freinage optimal qu'après plusieurs centaines de kilomètres. Vous devez donc compenser l'effet de freinage réduit par une pression accrue sur la pédale de frein. Ceci est également valable lorsque les garnitures ou les disques de frein viennent d'être remplacés.

Pour des raisons de sécurité, Mercedes-Benz vous recommande de faire monter sur le véhicule uniquement des garnitures de frein agréées pour les véhicules Mercedes-Benz ou des garnitures de frein présentant le même standard de qualité. Le montage de garnitures de frein qui ne sont pas agréées pour les véhicules Mercedes-Benz ou de garnitures de frein ne présentant pas le même standard de qualité peut compromettre la sécurité du véhicule.

    Trajets courts
    Véhicules équipés d'un filtre à particules diesel : si vous utilisez le véhicule le plus souvent pour des trajets courts, le nettoyage automatique d ...

    Adhérence des pneus
    ATTENTIONAlors que le véhicule est encore parfaitement maîtrisable sur route sèche jusqu'à une certaine vitesse, vous devez réduire celle-ci sur rout ...

    D'autres materiaux:

    Fonction ECO de démarrage et d'arrêt automatiques du moteur
    Consignes de sécurité importantes ATTENTIONSi le moteur a été arrêté automatiquement et que vous descendez du véhicule, il est redémarré automatiquement. Le véhicule peut se mettre à rouler. Il y a risque d' ...

    Dépose-repose du bouclier AV
    DÉPOSE-REPOSE  Ouvrir le capot moteur.  Déposer les vis (1) (Fig.1).  Déposer (Fig.2) :  les vis (2),  les agrafes (3).  De chaque côté :  déposer les agrafes (4) (Fig.3),  déposer la partie avant des protections de passage ...

    Dépose-repose de la boîte de vitesses
    DÉPOSE  Débrancher la batterie.  Déposer les vis des arbres de transmission.  Déposer le berceau (voir opération concernée au chapitre 'SUSPENSIONS-TRAINS-GÉOMÉTRIE').  Déposer le collier (1) du catalyseur ainsi que son support caoutchouc (Fig.2).  D ...

    Categorie

       
    www.merbclub.org | © 2019