Notice d'utilisation - Mercedes-Benz Classe B: Conduite et stationnement

  • Positions de la clé
  • 0 Retrait de la clé 1 Alimentation de certains consommateurs tels que les essuie-glaces 2 Contact (alimentation de tous les consommateurs) et position de marche 3 Démarrage Véhicules équipés d'une boîte de vitesses mécanique : la direction est bloquée lorsque la clé est retirée du contacteur d'allumage. Si la clé ne correspond pas au véhicule, il est tout de même possible de la tourner dans le contacteur d'allumage. Dans ce cas, le contact n'est pas mis. Le moteur ne peut pas être démarré.

  • Démarrage du moteur
  • Consignes de sécurité importantes ATTENTION Ne laissez jamais tourner le moteur dans un local fermé. Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone qui est un gaz toxique. L'inhalation des gaz d'échappement est dangereuse pour la santé. Elle peut entraîner une perte de connaissance, voire la mort.   N'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur pendant le démarrage du moteur.

  • Démarrage du véhicule
  • Boîte de vitesses mécanique Changez de rapport à temps et évitez de faire patiner les roues. Sinon, vous pourriez endommager le véhicule. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée. Enfoncez complètement la pédale d'embrayage. Engagez le premier rapport ou la marche arrière R. Desserrez le frein de stationnement électrique. Relâchez la pédale de frein. Relâchez lentement la pédale d'embrayage et accélérez avec précaution.

  • Fonction ECO de démarrage et d'arrêt automatiques du moteur
  • Consignes de sécurité importantes ATTENTION Si le moteur a été arrêté automatiquement et que vous descendez du véhicule, il est redémarré automatiquement. Le véhicule peut se mettre à rouler. Il y a risque d'accident et de blessure. Avant de quitter le véhicule, coupez toujours le contact et immobilisez le véhicule pour qu'il ne puisse pas se mettre à rouler.   Lorsque vous quittez le véhicule, coupez toujours le contact et prenez la clé avec vous.

  • Problèmes relatifs au moteur
  • Problème Les causes possibles/conséquences et solutions Le moteur ne démarre pas. La fonction HOLD ou le DISTRONIC PLUS sont activés. Désactivez la fonction HOLD ou le DISTRONIC PLUS. Redémarrez le moteur. Le moteur ne démarre pas. Vous entendez le démarreur tourner. L'électronique du moteur est en panne. L'alimentation en carburant est en panne. Avant d'effectuer une nouvelle tentative de démarrage, ramenez la clé en position 0 dans le contacteur d'allumage. Redémarrez le moteur . Veillez cependant à ne pas décharger la batterie par des tentatives longues et répétées.

  • Levier de vitesses
  • N'engagez pas le rapport sans avoir enfoncé la pédale d'embrayage.   Pour passer du 5e au 6e rapport et inversement, vous devez impérativement pousser le levier complètement vers la droite. Sinon, vous risquez d'engager involontairement le 3e ou le 4e rapport et d'endommager la boîte de vitesses. Une descente de rapport à vitesse trop élevée (pour freiner le véhicule) risque d'entraîner un surrégime du moteur et, par conséquent, de l'endommager. Ne faites pas patiner l'embrayage pour maintenir le véhicule à l'arrêt en côte. Sinon, vous risquez d'endommager l'embrayage.

  • Recommandation de changement de rapport
  • Les recommandations de changement de rapport vous aident à adopter un style de conduite économe. Le rapport recommandé apparaît sur le visuel multifonction. Engagez le rapport indiqué lorsque la recommandation de changement de rapport correspondante 1 apparaît sur le visuel multifonction du combiné d'instruments.

  • Levier sélecteur DIRECT SELECT
  • Vue d'ensemble de la commande de boîte de vitesses Le levier sélecteur DIRECT SELECT se trouve à droite sur la colonne de direction. P Position de stationnement avec verrou de stationnement R Marche arrière N Point mort D Position de marche Le levier sélecteur DIRECT SELECT revient toujours en position initiale. La position actuelle de la boîte de vitesses (P, R, N ou D) apparaît sur l'indicateur de la boîte de vitesses qui se trouve sur le visuel multifonction.

  • Recommandations pour la conduite
  • Position de la pédale d'accélérateur Le style de conduite influence le comportement de la boîte de vitesses automatique : Faible accélération : montée des rapports avancée Forte accélération : montée des rapports retardée Kickdown Utilisez le kickdown pour bénéficier d'une accélération maximale : Enfoncez la pédale d'accélérateur au-delà du point de résistance. La boîte de vitesses automatique engage un rapport inférieur, pour autant que le régime moteur maximal autorisé ne soit pas dépassé.

  • Touche de sélection du programme
  • Remarques générales La touche de sélection du programme permet de sélectionner des programmes de conduite présentant différentes caractéristiques routières. Touche de sélection du programme (exemple) E Economy Conduite qui privilégie le confort et l'économie S Sport Conduite sportive M Manuel Changement de rapport manuel Appuyez brièvement sur la touche de sélection du programme 1 autant de fois qu'il est nécessaire pour faire apparaître la lettre du programme de conduite souhaité sur le visuel multifonction.

  • Palettes de changement de rapport au volant
  • Palette gauche (descente des rapports) Palette droite (montée des rapports) Dans le programme de conduite M, vous pouvez changer vous-même de rapport en utilisant les palettes de changement de rapport au volant. Si vous tirez la palette gauche ou droite qui se trouve sur le volant alors que le programme de conduite automatique E ou S est sélectionné, la boîte de vitesses automatique passe dans le programme de conduite M pendant une durée limitée. La boîte de vitesses automatique engage aussitôt, en fonction de la palette que vous tirez, le rapport immédiatement inférieur ou supérieur.

  • Programme de conduite automatique
  • Le programme de conduite E présente les caractéristiques suivantes : Réglages du moteur privilégiant le confort. Consommation de carburant optimale grâce au passage précoce des rapports par la boîte de vitesses automatique. Le véhicule démarre plus doucement en marche avant comme en marche arrière, sauf à pleins gaz. L'accélération est plus facile à doser. La stabilité de marche du véhicule (sur chaussée glissante, par exemple) est améliorée. La boîte de vitesses automatique monte les rapports plus tôt.

  • Programme de conduite manuel
  • Introduction Dans le programme de conduite manuel M, vous pouvez changer vous-même de rapport en utilisant les palettes de changement de rapport au volant. La boîte de vitesses doit pour cela se trouver sur D. Le rapport sélectionné, puis engagé apparaît sur le visuel multifonction. Le programme de conduite manuel M se distingue des programmes de conduite E et S en termes de dynamisme, de réactivité et de souplesse lors du passage des rapports.

  • Problèmes relatifs à la boîte de vitesses
  • Problème Les causes possibles/conséquences et solut Les rapports passent difficilement La boîte de vitesses perd de l'huile. Faites immédiatement contrôler la boîte de vitesses par un atelier qualifié. Le véhicule a moins de reprise que d'habitude. La boîte de vitesses ne passe plus tous les rapports. Vous ne pouvez plus engager la marche arrière. La boîte de vitesses est en mode de fonctionnement de secours. Arrêtez-vous. Mettez la boîte de vitesses sur P. Arrêtez le moteur. Attendez 10 secondes au minimum avant de redémarrer le moteur. Mettez la boîte de vitesses sur D.

  • Ravitaillement en carburant
  • Trappe du réservoir Ouverture de la trappe du réservoir Tableau des pressions de gonflage des pneus Rangement du bouchon du réservoir Type de carburant à utiliser Lorsque vous ouvrez ou fermez le véhicule avec la clé, la trappe du réservoir est automatiquement déverrouillée ou verrouillée. La position du bouchon du réservoir est signalée sur le combiné d'instruments par le symbole . La flèche située à côté de la pompe indique le côté du véhicule. Ouverture Coupez le moteur. Retirez la clé du contacteur d'allumage.

  • Problèmes relatifs au carburant et au réservoir de carburant
  • Problème Les causes possibles/conséquences et solutions Le véhicule perd du carburant. Risque d'incendie ou d'explosion La conduite de carburant ou le réservoir sont défectueux. Ramenez immédiatement la clé en position 0 dans le contacteur d'allumage, puis retirez-la. Ne redémarrez le moteur en aucun cas ! Prenez contact avec un atelier qualifié. Le moteur ne démarre pas. Vous avez roulé jusqu'à ce que le réservoir soit complètement vide (véhicule équipé d'un moteur diesel). Ravitaillez le véhicule avec au moins 5 litres de gazole.

  • Frein de stationnement électrique
  • Remarques générales Lorsque le moteur est arrêté, le frein de stationnement électrique effectue à intervalles réguliers un contrôle du fonctionnement. Les bruits générés lors de ce processus sont normaux. Serrage et desserrage manuels Serrage Appuyez sur la poignée 1. Le voyant rouge qui se trouve sur le combiné d'instruments s'allume. Vous pouvez également serrer le frein de stationnement électrique lorsque la clé est retirée. Desserrage Tournez la clé en position 1 dans le contacteur d'allumage. Tirez la poignée 1.

  • Freinage
  • Consignes de sécurité importantes ATTENTION Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule. Les roues motrices peuvent perdre leur adhérence et le véhicule risque de déraper.   ATTENTION Veillez à ce que le freinage du véhicule ne mette pas en danger les autres usagers. Conduite en descente Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur, en particulier lorsque le véhicule est chargé ou qu'une remorque est tractée.

  • Conduite sur route mouillée
  • Aquaplanage A partir d'une certaine hauteur d'eau sur la chaussée, l'aquaplanage peut se produire même si vous roulez à faible vitesse la profondeur des sculptures des pneus est suffisante Par conséquent, ne roulez pas dans les ornières et freinez avec précaution. Traversée de portions de route inondées Tenez compte du fait que les véhicules qui précèdent ou qui arrivent en sens inverse génèrent des vagues. Il se peut alors que la hauteur d'eau maximale autorisée soit dépassée. Tenez impérativement compte de ces remarques.

  • Conduite en hiver
  • Remarques générales ATTENTION Si le véhicule reste bloqué dans la neige, veillez à ce qu'il n'y ait pas de neige au niveau du tuyau d'échappement, ni autour du véhicule lorsque le moteur tourne. Sinon, du monoxyde de carbone (CO), qui est un gaz mortel, peut pénétrer à l'intérieur du véhicule et entraîner une perte de connaissance, voire la mort. Pour garantir une entrée d'air frais suffisante, ouvrez légèrement une vitre du côté du véhicule qui ne fait pas face au vent.

  • Tempomat
  • Remarques générales Le TEMPOMAT maintient la vitesse du véhicule à la valeur que vous avez réglée. Il freine le véhicule automatiquement pour que la vitesse réglée ne soit pas dépassée. Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur, en particulier lorsque le véhicule est chargé ou qu'une remorque est tractée. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner d'abord le programme de conduite manuel M (véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique).

  • Speedtronic
  • Remarques générales Le SPEEDTRONIC freine le véhicule automatiquement pour que la vitesse réglée ne soit pas dépassée. Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur, en particulier lorsque le véhicule est chargé ou qu'une remorque est tractée. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner d'abord le programme de conduite manuel M (véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique) . Vous exploitez ainsi l'effet de frein moteur.

  • Distronic plus
  • Consignes de sécurité importantes ATTENTION Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule. Les roues motrices peuvent perdre leur adhérence et le véhicule risque de déraper.   ATTENTION Le DISTRONIC PLUS est uniquement un système d'aide à la conduite. C'est vous qui êtes responsable de la distance de sécurité à respecter par rapport aux autres véhicules, de la vitesse du véhicule et de l'opportunité de son freinage.

  • Fonction Hold
  • Remarques générales La fonction HOLD vous aide sur demande lorsque vous démarrez le véhicule, en particulier en côte lorsque vous effectuez des manoeuvres sur un terrain en pente durant les temps d'attente dus aux conditions de circulation Le véhicule est maintenu à l'arrêt sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur la pédale de frein. Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pour démarrer, le véhicule n'est plus freiné et la fonction HOLD est désactivée.

  • Parktronic
  • Consignes de sécurité importantes ATTENTION Le PARKTRONIC est uniquement un système d'aide et ne peut pas toujours détecter tous les obstacles. Il n'est pas en mesure de remplacer votre vigilance. Vous êtes seul responsable de la sécurité et vous devez continuer à surveiller votre environnement immédiat lorsque vous effectuez des manoeuvres. Sinon, vous vous exposez à un danger ou mettez en danger d'autres personnes.   ATTENTION Veillez à ce qu'aucune personne ni aucun animal ne se trouvent dans la zone de manoeuvre. Sinon, ils pourraient être blessés.

  • Aide active au stationnement
  • Remarques générales L'aide active au stationnement est un système électronique qui fonctionne avec des ultrasons. Elle mesure l'espace de la chaussée des 2 côtés de votre véhicule. Lorsque vous cherchez à vous garer, elle vous signale les places de stationnement de taille suffisante par un symbole correspondant. L'électronique peut ensuite vous aider par un braquage actif lors des manoeuvres. Le PARKTRONIC est également disponible . Si le PARKTRONIC est désactivé, l'aide active au stationnement n'est pas non plus disponible.

  • Caméra de recul
  • Remarques générales Caméra de recul dans la poignée du hayon La caméra de recul 1 est un système optique d'aide aux manoeuvres. Elle vous permet de voir sur le visuel du système audio/COMAND la zone qui se trouve derrière le véhicule, représentée par des lignes repères. L'image de la zone qui se trouve derrière le véhicule est inversée comme dans le rétroviseur intérieur. Consignes de sécurité importantes ATTENTION Veillez à ce qu'aucune personne ni aucun animal ne se trouvent dans la zone de manoeuvre. Sinon, ils pourraient être blessés.

  • Attention assist
  • Introduction Le système ATTENTION ASSIST est conçu pour vous aider pendant les longs trajets monotones, par exemple sur autoroute ou voie rapide. Il fonctionne entre 80 km/h et 180 km/h . Lorsque le système ATTENTION ASSIST détecte des signes de fatigue ou un manque de vigilance croissant chez le conducteur, il lui propose de faire une pause. Consignes de sécurité importantes ATTENTION Le système ATTENTION ASSIST est uniquement un système d'aide et ne peut pas toujours détecter à temps votre état de fatigue ou un manque de vigilance croissant.

  • Rappel de limitation de vitesse
  • Remarques générales Le rappel de limitation de vitesse affiche sur le visuel multifonction les limites de vitesse détectées. Pour cela, les données provenant du système de navigation sont également analysées. Lorsque le système a détecté un panneau de signalisation indiquant une limitation de vitesse ou la fin d'une limitation, un affichage correspondant apparaît sur le visuel multifonction. Lorsque le rappel de limitation de vitesse ne détecte pas de panneau de signalisation, il reprend la limitation de vitesse à partir de la carte numérique et vous l'indique.

  • Pack Trajectoire
  • Le Pack Trajectoire comprend l'avertisseur d'angle mort et l'assistant de trajectoire. Avertisseur d'angle mort Remarques générales L'avertisseur d'angle mort surveille certaines zones situées de chaque côté du véhicule au moyen de capteurs radar. Il est conçu pour vous aider à partir de 30 km/h environ. Un voyant d'alerte intégré aux rétroviseurs extérieurs attire votre attention sur la présence d'un véhicule détecté dans la zone surveillée.

  • Mise en position de la rotule
  • ATTENTION Veillez à ce que la rotule soit verrouillée dans la position souhaitée (rabattue ou en position de remorquage). Le voyant est éteint. Ne tournez pas la molette de déverrouillage lorsqu'une remorque est attelée. Sinon, la remorque pourrait se détacher. Pour pouvoir tracter une remorque, vous devez d'abord mettre la rotule en position de remorquage. La molette de déverrouillage se trouve derrière la garniture latérale gauche du coffre. Ouverture du cache : tournez la poignée 1 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, basculez le cache 2 vers le bas et retirez-le.

  • Rabattement de la rotule
  • ATTENTION Assurez-vous qu'aucune personne ni aucun animal ne se trouvent dans la zone de basculement de la rotule. Sinon, ils pourraient être blessés. Rabattez la rotule lorsque vous n'utilisez pas le dispositif d'attelage. Emboîtez le capuchon sur la rotule. La molette de déverrouillage se trouve derrière la garniture latérale gauche du coffre. Ouverture du cache : tournez la poignée 1 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, basculez le cache vers le bas et retirez-le. Tirez la molette de déverrouillage 3 vers vous.

www.merbclub.org | © 2020