Notice d'utilisation - Mercedes-Benz Classe B: Distronic plus

Consignes de sécurité importantes

ATTENTION

Sur chaussée glissante, ne descendez pas les rapports pour freiner le véhicule. Les roues motrices peuvent perdre leur adhérence et le véhicule risque de déraper.

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS est uniquement un système d'aide à la conduite. C'est vous qui êtes responsable de la distance de sécurité à respecter par rapport aux autres véhicules, de la vitesse du véhicule et de l'opportunité de son freinage.

Le DISTRONIC PLUS ne tient notamment pas compte

  • des piétons
  • des obstacles fixes sur la chaussée (véhicules arrêtés ou en stationnement, par exemple)
  • des véhicules qui circulent en sens inverse ou sur une voie transversale

Il peut arriver que le DISTRONIC PLUS ne détecte pas les véhicules de largeur réduite, tels que les motos ou les véhicules qui suivent une trajectoire décalée. Par conséquent, faites toujours attention aux conditions de circulation, même lorsque le DISTRONIC PLUS est activé, afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS n'est pas en mesure d'apprécier les conditions routières ni les conditions de circulation.

Désactivez le DISTRONIC PLUS ou ne l'activez pas s'il ne détecte pas ou ne détecte plus le véhicule qui précède.

C'est en particulier le cas

  • avant les virages
  • sur les bretelles
  • lorsque le véhicule s'engage sur une voie où la circulation est plus rapide
  • dans les situations complexes de circulation (zones de travaux sur autoroute, par exemple)

Sinon, le DISTRONIC PLUS maintient la vitesse du véhicule à la valeur que vous avez réglée ou le fait accélérer jusqu'à la vitesse réglée.

Le DISTRONIC PLUS ne tient pas compte des conditions météorologiques. Désactivez le DISTRONIC PLUS ou ne l'activez pas

  • sur chaussée glissante, enneigée ou verglacée. Sinon, les roues pourraient perdre leur adhérence lors d'un freinage ou d'une accélération. Votre véhicule pourrait déraper.
  • lorsque les capteurs sont encrassés ou que les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas de chutes de neige, de pluie ou de brouillard, par exemple). La régulation de la distance peut être perturbée.

Faites toujours attention aux conditions de circulation, même lorsque le DISTRONIC PLUS est activé, afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS freine votre véhicule en fonction de sa vitesse avec une décélération maximale de 4 m/s . Ceci représente environ 40 % de la puissance maximale de freinage du véhicule. Si cette puissance de freinage ne suffit pas, vous devez vous aussi freiner.

Lorsque le DISTRONIC PLUS détecte un risque de collision avec le véhicule qui précède, un signal d'alerte périodique retentit. En outre, le voyant d'alerte de distance trouve sur le combiné d'instruments s'allume. Freinez pour éviter une collision qui se trouve sur le combiné d'instruments s'allume. Freinez pour éviter une collision !

 

ATTENTION

Le DISTRONIC PLUS peut freiner votre véhicule lorsqu'il est activé. Par conséquent, désactivez la fonction DISTRONIC PLUS si le véhicule doit être remorqué (ou passé dans une station de lavage automatique).

Remarques générales

Le DISTRONIC PLUS régule la vitesse et vous aide de façon automatique à maintenir la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède. Le DISTRONIC PLUS freine le véhicule automatiquement pour que la vitesse réglée ne soit pas dépassée.

Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur, en particulier lorsque le véhicule est chargé ou qu'une remorque est tractée. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner d'abord le programme de conduite manuel M . Vous exploitez ainsi l'effet de frein moteur. Ce faisant, vous délestez le système de freinage et évitez une surchauffe ainsi qu'une usure rapide des freins.

Lorsque le DISTRONIC PLUS détecte un véhicule plus lent qui vous précède, il freine votre véhicule à son approche pour maintenir la distance par rapport à l'autre véhicule à la valeur réglée.

Lorsqu'aucun véhicule ne vous précède, le DISTRONIC PLUS se comporte comme le TEMPOMAT et fonctionne entre 30 km/h et 200 km/h . Lorsqu'un véhicule vous précède, il fonctionne entre 0 km/h et 200 km/h .

N'utilisez pas le DISTRONIC PLUS sur des routes dont la déclivité est importante (montée ou descente).

Manette du TEMPOMAT

La manette du TEMPOMAT vous permet de commander le DISTRONIC PLUS et le SPEEDTRONIC variable.

Le voyant LIM incorporé à la manette du TEMPOMAT vous indique le système que vous avez sélectionné :

  • Voyant LIM éteint : le DISTRONIC PLUS est sélectionné
  • Voyant LIM allumé : le SPEEDTRONIC variable est sélectionné

  1. Mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus élevée
  2. Réglage de la distance de consigne
  3. Voyant LIM
  4. Mémorisation de la vitesse actuelle ou rappel de la dernière vitesse mémorisée
  5. Mémorisation de la vitesse actuelle ou d'une vitesse plus faible
  6. Commutation entre DISTRONIC PLUS et SPEEDTRONIC variable
  7. Désactivation du DISTRONIC PLUS

Sélection du DISTRONIC PLUS

  • Contrôlez si le voyant LIM 3 est éteint.

S'il l'est, le DISTRONIC PLUS est déjà sélectionné.

S'il ne l'est pas, actionnez la manette du TEMPOMAT dans la direction 6.

Le voyant LIM 3 incorporé à la manette du TEMPOMAT s'éteint. Le DISTRONIC PLUS est sélectionné.

Activation du DISTRONIC PLUS, mémorisation, maintien et rappel de la vitesse

Conditions d'activation

Pour pouvoir activer le DISTRONIC PLUS, les conditions d'activation suivantes doivent être remplies :

  • Le moteur doit tourner. Le cas échéant, il peut s'écouler jusqu'à 2 minutes après le démarrage du véhicule avant que leDISTRONIC PLUS soit opérationnel.
  • Le frein de stationnement électrique doit être desserré.
  • L'ESP
    Speedtronic
    Remarques générales Le SPEEDTRONIC freine le véhicule automatiquement pour que la vitesse réglée ne soit pas dépassée. Dans les descentes longues et & ...

    Fonction Hold
    Remarques générales La fonction HOLD vous aide sur demande lorsque vous démarrez le véhicule, en particulier en côte lorsque vous effectuez des manoeuvre ...

    D'autres materiaux:

    Remplacement d'un soufflet
    REMPLACEMENT  Déposer la transmission du côté concerné.  Serrer la transmission dans un étau équipé de mordaches.  Déposer les deux colliers (1) et (2) du soufflet à remplacer (Fig.6).  Découper le soufflet (3).  Déposer le joint homocinétique (4) sur le croisill ...

    Dépose-repose de l'évaporateur / du radiateur de chauffage
    ÉVAPORATEUR Prendre soin d'obturer rapidement tous les raccords de climatisation après ouverture du circuit de climatisation pour éviter toute pénétration d'humidité et d'impureté dans le circuit. DÉPOSE-REPOSE  Procéder à la dépose du bloc chauffage-climatisation ...

    Intervention sur la planche de bord
    CONSOLE DE PLANCHER DÉPOSE-REPOSE  Dégrafer le soufflet (1) du levier de vitesses et le retrousser sur le pommeau (Fig.11). Fig. 11 Dégrafer l'enjoliveur (2) et le déposer en le tirant vers l'arrière. Fig. 12  Déposer les vis (5) et (6) de fixations de l ...

    www.clubmerbe.com | © 2018- 2024