Notice d'utilisation - Mercedes-Benz Classe B: Remarques sur la traction d'une remorque

Consignes de sécurité importantes

ATTENTION

Lors de la manoeuvre de recul pour atteler la remorque, veillez à ce que personne ne se trouve entre le véhicule tracteur et la remorque.

Attelez et dételez la remorque avec précaution. Si vous n'attelez pas la remorque correctement au véhicule tracteur, l'attelage peut se rompre.

Veillez à ne pas dépasser

  • la charge sur timon autorisée
  • la charge tractée autorisée
  • la charge autorisée sur l'essieu arrière du véhicule tracteur
  • le poids total autorisé, aussi bien du véhicule tracteur que de la remorque

Les valeurs autorisées à ne pas dépasser sont indiquées dans les documents du véhicule.

Les valeurs autorisées par le constructeur se trouvent sur les plaques signalétiques et, pour le véhicule tracteur, dans le chapitre « Caractéristiques techniques ».

 

ATTENTION

Si le message Dispositif attelage Contrôler verrouillage apparaît sur le visuel multifonction pendant la marche, rangez-vous immédiatement sur le bord de la route et contrôlez si la rotule est verrouillée correctement.

 

ATTENTION

Avec une remorque, le véhicule se comporte différemment.

L'attelage

  • est plus lourd
  • a moins de facilité pour accélérer ou gravir les côtes
  • freine sur une distance plus longue
  • est plus sensible aux rafales de vent latérales
  • exige une sensibilité accrue pour manoeuvrer le volant
  • a un diamètre de braquage plus grand

Le comportement routier peut en être affecté et vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Cela risque de provoquer un accident pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Lorsque vous roulez avec un attelage, adaptez toujours votre vitesse aux conditions routières et météorologiques du moment. Respectez la vitesse maximale autorisée pour votre attelage.

 

ATTENTION

N'actionnez jamais les freins en permanence pendant la marche (par exemple, ne les faites pas patiner en appuyant légèrement et de manière constante sur la pédale de frein). Ceci entraîne une surchauffe du système de freinage, un allongement de la distance de freinage et peut avoir pour conséquence une perte totale de l'effet de freinage.

 

ATTENTION

N'essayez en aucun cas de redresser l'attelage en augmentant la vitesse.

 

ATTENTION

Si vous dépassez la charge maximale sur timon lorsque vous montez un système de portage sur la rotule,

  • le système de portage risque d'être projeté
  • la rotule et le système de portage peuvent se détacher du véhicule

Vous risquez alors de blesser d'autres personnes ou de provoquer un accident.

Ne dépassez pas la charge maximale sur timon. Lorsque vous roulez avec un système de portage chargé, adaptez toujours votre style de conduite aux conditions routières, aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques du moment et conduisez avec une prudence extrême.

Vous pouvez monter des systèmes de portage (porte-vélos ou porte-bagages, par exemple) sur la rotule. Si vous montez des systèmes de portage sur la rotule, la charge maximale sur timon est de 75 kg .

Remarques générales

Exploitez autant que possible la charge sur timon maximale autorisée. La charge sur timon ne doit pas être inférieure à 50 kg , sinon la remorque pourrait se détacher.

Tenez compte du fait que la charge utile et la charge sur l'essieu arrière sont réduites de la valeur de la charge sur timon réelle.

  • Lorsque vous tractez une remorque, réglez la pression des pneus de l'essieu arrière du véhicule tracteur à la valeur prescrite pour la charge maximale (voir le tableau des pressions de gonflage des pneus dans la trappe du réservoir).

Vous trouverez les cotes de montage et les charges dans le chapitre « Caractéristiques techniques ».

La charge maximale sur timon appliquée à la rotule est de 75 kg . La charge réelle sur timon ne doit cependant pas être supérieure à la valeur indiquée sur les plaques constructeur du dispositif d'attelage et de la remorque. La valeur la plus faible est déterminante.

Tenez compte du fait que le PARKTRONIC et l'avertisseur d'angle mort ne sont pas disponibles ou ne le sont que de manière limitée lorsqu'une remorque est tractée.

La hauteur de la rotule varie en fonction de la charge du véhicule. Utilisez si nécessaire une remorque dont le timon est réglable en hauteur.

Recommandations pour la conduite

Tenez également compte des remarques relatives à la stabilisation de la remorque avec l'ESP®

La vitesse maximale autorisée pour les attelages dépend du type de remorque. Avant de prendre la route, consultez les documents de la remorque pour connaître la vitesse maximale autorisée pour votre remorque. Tenez également compte de la vitesse maximale prescrite par la loi dans le pays où vous vous trouvez.

Pour certains véhicules Mercedes-Benz, une charge plus élevée sur l'essieu arrière est autorisée lors de la traction d'une remorque. Consultez le chapitre « Caractéristiques techniques » pour déterminer si cela est valable pour votre véhicule. Toutefois, pour des raisons de droit d'homologation, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 100 km/h avec l'attelage dès lors que la charge sur l'essieu est légèrement plus élevée. Cela vaut également dans les pays dans lesquels la vitesse maximale autorisée pour les attelages est supérieure à 100 km/h.

Avec une remorque, le véhicule se comporte différemment et consomme plus de carburant.

Dans les descentes longues et à forte déclivité, vous devez engager à temps un rapport inférieur. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner d'abord le programme de conduite manuel M (véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique)

Ceci est également valable lorsque vous avez activé le TEMPOMAT, le SPEEDTRONIC ou le DISTRONIC PLUS.

Vous exploitez ainsi l'effet de frein moteur et devez moins freiner pour maintenir la vitesse constante. Ce faisant, vous délestez le système de freinage et évitez une surchauffe ainsi qu'une usure rapide des freins. Si vous devez en plus freiner, n'appuyez pas en permanence sur la pédale de frein, mais par intervalles.

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique : si vous appuyez brièvement sur la pédale d'accélérateur dans les descentes alors que le programme de conduite manuel M est momentanément activé, la boîte de vitesses automatique peut passer dans le dernier programme de conduite automatique activé (E ou S). La boîte de vitesses automatique peut engager un rapport supérieur. L'effet de frein moteur peut alors diminuer.

Conseils pour la conduite

Lorsque la remorque commence à louvoyer :

  • N'accélérez en aucun cas.
  • Ne contre-braquez pas.
  • Freinez si nécessaire.
  • Maintenez une distance plus grande par rapport au véhicule qui vous précède.
  • Evitez de freiner brusquement. Dans la mesure du possible, freinez d'abord légèrement pour que la remorque vienne en appui. Augmentez ensuite la force de freinage.
  • L'aptitude au démarrage en côte indiquée est calculée en fonction du niveau de la mer. Lors de trajets en montagne, tenez compte du fait que la puissance du moteur et par conséquent l'aptitude au démarrage en côte diminuent avec l'altitude.
    Traction d'une remorque
    ...

    Mise en position de la rotule
    ATTENTIONVeillez à ce que la rotule soit verrouillée dans la position souhaitée (rabattue ou en position de remorquage). Le voyant est éteint. Ne tournez pa ...

    D'autres materiaux:

    Régulation automatique de la climatisation
    La fonction de régulation automatique de la climatisation est disponible uniquement sur le climatiseur automatique THERMOTRONIC. En mode automatique, la température réglée est maintenue constante de manière automatique. La température de l'air entrant ...

    Unité de commande du climatiseur automatique THERMOTRONIC (2 zones)
    Réglage de la température, côté gauche Régulation automatique de la climatisation Dégivrage du pare-brise Augmentation du débit d'air Réglage de la répartition d'air Visuel Mise en marche et arrêt du recyc ...

    Remplacement des ampoules avant
    Dépose et pose des caches dans les passages de roue avant Avant de pouvoir remplacer les ampoules avant, vous devez déposer les caches qui se trouvent dans les passages de roue avant. Dépose : éteignez le système d'éclairage. Braquez les roue ...

    Categorie

       
    www.merbclub.org | © 2018