Notice d'utilisation - Mercedes-Benz Classe B: Pack Trajectoire

Le Pack Trajectoire comprend l'avertisseur d'angle mort et l'assistant de trajectoire.

Avertisseur d'angle mort

Remarques générales

L'avertisseur d'angle mort surveille certaines zones situées de chaque côté du véhicule au moyen de capteurs radar. Il est conçu pour vous aider à partir de 30 km/h environ. Un voyant d'alerte intégré aux rétroviseurs extérieurs attire votre attention sur la présence d'un véhicule détecté dans la zone surveillée. Si vous allumez les clignotants du côté correspondant pour changer de voie, l'avertisseur de collision émet en plus une alerte optique et sonore. L'avertisseur d'angle mort utilise à cet effet des capteurs situés dans le pare-chocs arrière.

Consignes de sécurité importantes

ATTENTION

L'avertisseur d'angle mort est uniquement un système d'aide à la conduite. Il ne peut pas toujours détecter tous les véhicules et n'est pas en mesure de remplacer votre vigilance.

L'avertisseur d'angle mort n'est pas en mesure d'apprécier les conditions routières ni les conditions de circulation. Il peut arriver qu'il ne détecte pas, ou seulement avec retard, les véhicules de largeur réduite, tels que les motos ou les vélos.

Lorsque les capteurs sont encrassés ou que les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas de chutes de neige, de pluie ou de brouillard, par exemple), la surveillance peut être altérée. Dans ce cas, les véhicules ne sont pas détectés, ou seulement avec retard.

Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Le système de capteurs radar se désactive automatiquement à proximité d'installations de radioastronomie.

Pour que l'avertisseur d'angle mort puisse fonctionner, le système de capteurs radar doit être en marche et opérationnel.

Zone de surveillance des capteurs

ATTENTION

L'avertisseur d'angle mort surveille certaines zones situées à proximité immédiate du véhicule. Les véhicules qui se rapprochent à grande vitesse et vous dépassent ne sont pas détectés : aucun affichage n'apparaît et aucune alerte n'est donnée.

Lorsque les voies sont très larges, il est possible que la voie adjacente ne soit pas surveillée sur toute sa largeur. Il peut alors arriver que des véhicules qui y circulent ne soient pas détectés, en particulier si leur trajectoire latérale est fortement décalée. Cela peut notamment être le cas lorsque les véhicules roulent sur l'extérieur de la voie.

Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

La zone surveillée par l'avertisseur d'angle mort est représentée sur l'illustration.

La zone surveillée par l'avertisseur d'angle mort est représentée sur l'illustration. Elle s'étend jusqu'à 3 mètres derrière le véhicule et sur les côtés.

Lorsque les voies sont étroites, il peut arriver que des véhicules qui se trouvent une voie plus loin soient signalés, en particulier si leur trajectoire latérale est fortement décalée. Cela peut notamment être le cas lorsque les véhicules roulent sur l'intérieur de la voie.

Du fait de sa conception,

  • le système peut émettre des alertes à tort en présence de glissières de sécurité ou autres séparations
  • le système peut interrompre une alerte lorsque vous roulez pendant un certain temps à côté de véhicules de longueur inhabituelle (un camion, par exemple)

Les 2 capteurs de l'avertisseur d'angle mort sont intégrés dans le pare-chocs arrière, de chaque côté. Assurez-vous que la zone des capteurs est débarrassée de toute saleté, glace ou neige fondue. Les capteurs radar ne doivent en aucun cas être masqués, par exemple par un porte-vélos ou une partie du chargement. Après une violente collision ou si le pare-chocs a été endommagé, faites contrôler le fonctionnement des capteurs radar par un atelier qualifié. Sinon, il se peut que l'avertisseur d'angle mort ne fonctionne pas correctement.

Voyants

ATTENTION

L'avertisseur d'angle mort ne fonctionne pas en dessous de 30 km/h . Les voyants intégrés aux rétroviseurs extérieurs sont allumés en permanence en orange. Dans ce cas, les véhicules qui se trouvent dans la zone de surveillance ne sont pas affichés.

Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

  • Voyant de contrôle orange/voyant d'alerte rouge

Si l'avertisseur d'angle mort est activé, le voyant 1 intégré aux rétroviseurs extérieurs est allumé en permanence en orange jusqu'à une vitesse de 30 km/h . A partir de 30 km/h , le voyant s'éteint et l'avertisseur d'angle mort est opérationnel.

Si, à partir de 30 km/h environ, un véhicule est détecté dans la zone de surveillance, le voyant d'alerte 1 situé du côté correspondant s'allume en rouge. Vous êtes systématiquement averti lorsqu'un véhicule arrive dans la zone de surveillance par derrière ou par l'un des côtés. Si vous effectuez un dépassement, le système n'émet une alerte que lorsque la différence de vitesse est inférieure à 12 km/h .

Lorsque vous engagez la marche arrière, le voyant orange s'éteint. L'avertisseur d'angle mort n'est alors pas activé.

La luminosité des voyants est réglée automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Avertisseur de collision

Si un véhicule est détecté dans la zone de surveillance et que vous allumez les clignotants du côté correspondant, un double signal d'alerte retentit 1 fois. Le voyant rouge d'alerte 1 clignote. Si les clignotants restent enclenchés, les véhicules détectés sont signalés par le clignotement du voyant rouge d'alerte 1. Aucune autre alerte sonore ne retentit.

Activation de l'avertisseur d'angle mort

  • Dans le cas des véhicules sans système de navigation intégré, assurez-vous que le Becker® MAP PILOT est branché (voir la notice d'utilisation spécifique du système Audio 20).
  • Assurez-vous que le système de capteurs radar et l'avertisseur d'angle mort sont bien activés dans l'ordinateur de bord.
  • Tournez la clé en position 2 dans le contacteur d'allumage.

Les voyants d'alerte 1 intégrés aux rétroviseurs extérieurs s'allument en rouge pendant 1,5 seconde environ, puis en orange.

Traction d'une remorque

Lorsqu'une remorque est attelée, assurez-vous que la liaison électrique est correctement établie. Pour cela, contrôlez par exemple l'éclairage de la remorque. L'avertisseur d'angle mort est alors désactivé. Le voyant intégré aux rétroviseurs extérieurs s'allume en orange et le message Avertisseur angle mort pas dispo. pr l'instant cf. notice d'utilisation apparaît sur le visuel multifonction.

Vous pouvez éteindre le voyant incorporé aux rétroviseurs extérieurs.

Pour cela, vous devez désactiver l'avertisseur d'angle mort lorsque

  • la clé se trouve en position 2 dans le contacteur d'allumage
  • le moteur ne tourne pas
  • la liaison électrique avec la remorque est établie

Assistant de trajectoire

Remarques générales

L'assistant de trajectoire surveille la zone située devant votre véhicule à l'aide d'une caméra fixée derrière le pare-brise, en haut. Si l'assistant de trajectoire détecte les marques de délimitation de la voie, il vous prévient en cas de changement involontaire de file.

  1. Caméra de l'assistant de trajectoire

Si vous avez sélectionné l'unité d'affichage km dans la fonction Unité d'affichage tachym./totalisateur de l'ordinateur de bord, l'assistant de trajectoire vous aide à partir de 60 km/h . Si vous avez sélectionné l'unité d'affichage mph , l'assistant est activé à partir d'une vitesse de 40 mph .

Consignes de sécurité importantes

ATTENTION

L'assistant de trajectoire ne maintient pas le véhicule sur sa voie. Il s'agit uniquement d'un système d'aide qui ne peut pas toujours détecter correctement les marques de délimitation de la voie. Il peut aussi arriver qu'il ne les détecte pas du tout.

Le système peut être perturbé ou ne pas fonctionner

  • lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises (en cas d'éclairage insuffisant de la chaussée, de chutes de neige, de pluie, de brouillard ou d'embruns, par exemple)
  • en cas d'éblouissement par les véhicules qui arrivent en sens inverse, par le soleil ou par le reflet des autres véhicules, par exemple
  • si le pare-brise au niveau de la caméra est encrassé, embué ou recouvert d'un autocollant, par exemple
  • en cas d'absence de marque de délimitation de la voie ou de marquage multiple
  • lorsque les marques de délimitation de la voie sont usées, sombres ou recouvertes de saleté ou de neige, par exemple
  • lorsque la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible et que les marques de délimitation de la voie ne peuvent par conséquent pas être détectées
  • lorsque les marques de délimitation de la voie sont équivoques (à proximité de travaux, par exemple)
  • lorsque les marques de délimitation de la voie changent rapidement (lorsque des voies se séparent, se croisent ou se rejoignent, par exemple)
  • lorsque la route est très étroite et sinueuse

L'assistant de trajectoire n'est pas en mesure d'apprécier les conditions routières ni les conditions de circulation. Il n'est pas en mesure de remplacer votre vigilance. C'est vous qui êtes responsable de la vitesse du véhicule, de l'opportunité de son freinage et de la manière de le diriger. Adaptez toujours votre style de conduite aux conditions routières et météorologiques du moment. Faites toujours attention aux conditions de circulation et à votre environnement immédiat afin de détecter les dangers à temps. Sinon, vous pourriez provoquer un accident et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

Une alerte peut être émise lorsqu'une roue avant franchit la marque de délimitation de la voie. Vous êtes alors averti par une vibration intermittente dans le volant qui dure jusqu'à 1,5 seconde .

Activation de l'assistant de trajectoire

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique (exemple)

Véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique (exemple)

  • Activez l'assistant de trajectoire par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord, puis sélectionnez Standard ou Adaptatif.

Le symbole 1 apparaît sur le visuel multifonction.

Lorsque vous roulez à plus de 60 km/h et que le système détecte des marques de délimitation de la voie, le symbole apparaît en surbrillance. L'assistant de trajectoire est opérationnel.

Si vous sélectionnez Standard , aucune alerte par vibrations n'est émise lorsque

  • vous avez allumé les clignotants. Les alertes sont alors interrompues pendant un certain temps.
  • un système de sécurité active intervient (ABS, BAS ou ESP®, par exemple)

Si vous sélectionnez Adaptatif , aucune alerte par vibrations n'est émise lorsque

  • vous avez allumé les clignotants. Les alertes sont alors interrompues pendant un certain temps.
  • un système de sécurité active intervient (ABS, BAS ou ESP®, par exemple)
  • vous accélérez fortement (kickdown, par exemple)
  • vous freinez fortement
  • vous braquez activement (lors d'une manoeuvre d'évitement ou d'un changement de voie rapide, par exemple)
  • vous coupez un virage serré

Afin que vous soyez averti à temps et pour éviter une mise en alerte inutile lorsque vous franchissez les marques de délimitation de la voie, le système est en mesure d'identifier différentes situations.

L'alerte par vibrations est émise plus tôt lorsque

  • vous prenez un virage et que vous vous rapprochez de la marque de délimitation de la voie située du côté extérieur du virage
  • vous roulez sur des voies très larges, par exemple sur autoroute
  • le système détecte des marques de délimitation continues

En revanche, l'alerte par vibrations est émise plus tard lorsque

  • vous roulez sur une voie étroite
  • vous coupez un virage
    Rappel de limitation de vitesse
    Remarques générales Le rappel de limitation de vitesse affiche sur le visuel multifonction les limites de vitesse détectées. Pour cela, les données provenant du sy ...

    Traction d'une remorque
    ...

    D'autres materiaux:

    Systèmes de sécurité
    Afficher les messages Les causes possibles/conséquences et solutions pas dispo. pr l'instant cf. notice d'utilisation L'ABS (système antiblocage de roues), l'ESP® (régulation du comportement dynamique), le BAS (freinage d'urgence ...

    Recommandations générales pour la conduite
    Roulage moteur arrêté ATTENTIONN'arrêtez jamais le moteur pendant la marche. La direction et les freins ne sont plus assistés lorsque le moteur est arrêté. Vous devez fournir un effort beaucoup plus important pour diriger et freiner le v ...

    Remplacement des balais d'essuie-glace
    Consignes de sécurité importantes ATTENTIONLes bras d'essuie-glace peuvent se mettre en mouvement et vous blesser si vous avez mis les essuie-glaces en marche. Avant de remplacer les balais d'essuie-glace, retirez toujours la clé du contacteur d'allu ...

    Categorie

       
    www.merbclub.org | © 2018