Revue technique automobile - Mercedes-Benz Classe B: Étude mercedes classe B

L'étude présentée dans les pages qui suivent a été réalisée grâce au concours des Services Techniques et des Relations Presse de MERCEDES que nous remercions ici de leur aimable collaboration.

Cette étude comprend :

Cette étude comprend :

  •  Les caractéristiques, cotes de tolérance et couples de serrage, les méthodes de réparation mécanique, électrique et carrosserie.
  •  Un sommaire détaillé en pages suivantes permet de retrouver, sans difficulté, les différents chapitres traités.
  •  Une fiche Mémento (barème de temps mécanique et carrosserie) est encartée en fin de
  • La présente Étude Technique et Pratique traite des Mercedes Classe B à moteurs 2,0 CDi de 109 et 140 ch commercialisées depuis 06/2005 jusqu'à leur restylage de 2008.

Motorisations

La Classe B est disponible en six motorisations, toutes en quatre cylindres.

Deux moteurs Diesel, détaillés dans cette étude, de 80 kW/109 ch (B 180 CDI) et 103 kW/140 ch (B 200 CDI) délivrant un couple maxi de 250 / 300 Nm. Ils utilisent le système à injection directe à rampe commune et une suralimentation par turbocompresseur à géométrie fixe sur la B 180 CDI et à géométrie variable sur la B 200 CDI. Ils sont tous deux dotés d'un échangeur thermique air/air.

Quatre moteurs à essence à injection indirecte sont disponibles : Les moteurs 1.5l (B 150), 1.7l (B 170), 2.0l (B 200) et 2.0l turbo (B 200 Turbo). Les moteurs 1.5l et 1.7l développent respectivement 70 kW/95 ch et 85 kW/116 ch. Le moteur 2.0 en version atmosphérique dispose d'une puissance de 100 kW/136 ch tandis que la version suralimentée développe 142 kW/193 ch.

Liaisons au sol

Liaisons au sol

Direction à assistance électromécanique utilisant un moteur électrique pour assistée l'effort au volant en fonction de la vitesse du véhicule.

La suspension est à roues indépendantes de type pseudo Mc-Pherson avec triangle inférieur et barre stabilisatrice. Le combiné ressort-amortisseur forme l'élément de suspension.

L'essieu arrière est de type parabolique sphérique.

Ce dispositif contribue pour une large part à la tenue de route, à la précision, au dynamisme et au confort routier. Les ressorts sont montés séparément des amortisseurs.

Boîte de vitesses

Trois types de boîtes de vitesses sont disponibles sur la Classe B. Les versions essence B 150, B 170 et B 200 sont équipées d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports alors que les versions B 200 Turbo, B 180 CDI et B 200 CDI en ont 6. La boîte de vitesses automatique à variation continue AUTOTRONIC est disponible en option sur toutes les motorisations.

Sécurité

Les freins sont à commande hydrauliques à double circuit et le maître-cylindre est assisté par un servofrein à dépression intégrant une assistance au freinage d'urgence (BAS). La classe B est équipée de série, sur toute la gamme, d'un antiblocage de roues (ABS) avec contrôle de stabilité (ESP), intégrant un antipatinage (ASR).

À l'avant, le freinage est assuré par des disques ventilés et à l'arrière, par des disques pleins.

Le frein de stationnement est à commande mécanique par levier au plancher et câbles agissant sur les roues arrière.

En matière de sécurité passive, la Classe B est équipée d'airbags frontaux adaptatifs, d'airbags latéraux tête/thorax, de rétracteurs de ceinture aux places avant et arrière extérieures, de limiteurs d'effort et d'appuie-tête actifs à l'avant, de points d'ancrage pour siège-enfant ISOFIX et d'un détecteur de siège-enfant à transpondeur sur le siège passager avant (en option).

Multiplexage

Sur la Mercedes Classe B, il faut distinguer entre un bus de données CAN moteur (CAN-C) rapide (500 kbit/s) pour les systèmes d'entraînement et de train de roulement et un bus de données CAN carrosserie (CAN-B) plus lent (83,3 kbit/s) pour l'habitacle.

Il existe en plus, pour le diagnostic externe du véhicule avec le STAR DIAGNOSIS, un bus de données CAN diagnostic (CAN-D) d'une vitesse de 500 kbit/s.

Finitions

La Classe B est commercialisée en quatre niveaux de finition principaux : Base, Design, Sport et Special Edition.

Caractéristiques et identification du véhicule

    Revue technique automobile - Mercedes-Benz Classe B
     ...

    Caractéristiques et identification du véhicule
    ...

    D'autres materiaux:

    Caractéristiques, ingrédients et couples de serrage
    Embrayage monodisque à sec à commande hydraulique. La commande hydraulique est constituée d'un cylindre émetteur, d'un cylindre récepteur et d'un réservoir de compensation commun au circuit de freinage. Mécanisme à diaphragme, disque rigide et butée à billes, de type poussé. DISQUE E ...

    Ouverture et fermeture confort avec la touche de recyclage d'air
    ATTENTIONLors de l'ouverture et de la fermeture des vitres latérales, veillez à ce que personne ne puisse être coincé entre les vitres et l'encadrement des portes. Ne vous appuyez pas et ne placez aucun objet contre les vitres latérales lors ...

    Réglage de la géométrie
    OPÉRATION PRÉLIMINAIRE AU CONTRÔLE DE LA GÉOMÉTRIE  Véhicule à vide en ordre de marche tout plein effectué, (dans le cas contraire compensé par des poids supplémentaire dans le coffre à bagage).  Contrôler le niveau du véhicule sur l'essieu avant et sur l'essieu ar ...

    Categorie

       
    www.merbclub.org | © 2018