Revue technique automobile - Mercedes-Benz Classe B: Étude mercedes classe B

L'étude présentée dans les pages qui suivent a été réalisée grâce au concours des Services Techniques et des Relations Presse de MERCEDES que nous remercions ici de leur aimable collaboration.

Cette étude comprend :

Cette étude comprend :

  •  Les caractéristiques, cotes de tolérance et couples de serrage, les méthodes de réparation mécanique, électrique et carrosserie.
  •  Un sommaire détaillé en pages suivantes permet de retrouver, sans difficulté, les différents chapitres traités.
  •  Une fiche Mémento (barème de temps mécanique et carrosserie) est encartée en fin de
  • La présente Étude Technique et Pratique traite des Mercedes Classe B à moteurs 2,0 CDi de 109 et 140 ch commercialisées depuis 06/2005 jusqu'à leur restylage de 2008.

Motorisations

La Classe B est disponible en six motorisations, toutes en quatre cylindres.

Deux moteurs Diesel, détaillés dans cette étude, de 80 kW/109 ch (B 180 CDI) et 103 kW/140 ch (B 200 CDI) délivrant un couple maxi de 250 / 300 Nm. Ils utilisent le système à injection directe à rampe commune et une suralimentation par turbocompresseur à géométrie fixe sur la B 180 CDI et à géométrie variable sur la B 200 CDI. Ils sont tous deux dotés d'un échangeur thermique air/air.

Quatre moteurs à essence à injection indirecte sont disponibles : Les moteurs 1.5l (B 150), 1.7l (B 170), 2.0l (B 200) et 2.0l turbo (B 200 Turbo). Les moteurs 1.5l et 1.7l développent respectivement 70 kW/95 ch et 85 kW/116 ch. Le moteur 2.0 en version atmosphérique dispose d'une puissance de 100 kW/136 ch tandis que la version suralimentée développe 142 kW/193 ch.

Liaisons au sol

Liaisons au sol

Direction à assistance électromécanique utilisant un moteur électrique pour assistée l'effort au volant en fonction de la vitesse du véhicule.

La suspension est à roues indépendantes de type pseudo Mc-Pherson avec triangle inférieur et barre stabilisatrice. Le combiné ressort-amortisseur forme l'élément de suspension.

L'essieu arrière est de type parabolique sphérique.

Ce dispositif contribue pour une large part à la tenue de route, à la précision, au dynamisme et au confort routier. Les ressorts sont montés séparément des amortisseurs.

Boîte de vitesses

Trois types de boîtes de vitesses sont disponibles sur la Classe B. Les versions essence B 150, B 170 et B 200 sont équipées d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports alors que les versions B 200 Turbo, B 180 CDI et B 200 CDI en ont 6. La boîte de vitesses automatique à variation continue AUTOTRONIC est disponible en option sur toutes les motorisations.

Sécurité

Les freins sont à commande hydrauliques à double circuit et le maître-cylindre est assisté par un servofrein à dépression intégrant une assistance au freinage d'urgence (BAS). La classe B est équipée de série, sur toute la gamme, d'un antiblocage de roues (ABS) avec contrôle de stabilité (ESP), intégrant un antipatinage (ASR).

À l'avant, le freinage est assuré par des disques ventilés et à l'arrière, par des disques pleins.

Le frein de stationnement est à commande mécanique par levier au plancher et câbles agissant sur les roues arrière.

En matière de sécurité passive, la Classe B est équipée d'airbags frontaux adaptatifs, d'airbags latéraux tête/thorax, de rétracteurs de ceinture aux places avant et arrière extérieures, de limiteurs d'effort et d'appuie-tête actifs à l'avant, de points d'ancrage pour siège-enfant ISOFIX et d'un détecteur de siège-enfant à transpondeur sur le siège passager avant (en option).

Multiplexage

Sur la Mercedes Classe B, il faut distinguer entre un bus de données CAN moteur (CAN-C) rapide (500 kbit/s) pour les systèmes d'entraînement et de train de roulement et un bus de données CAN carrosserie (CAN-B) plus lent (83,3 kbit/s) pour l'habitacle.

Il existe en plus, pour le diagnostic externe du véhicule avec le STAR DIAGNOSIS, un bus de données CAN diagnostic (CAN-D) d'une vitesse de 500 kbit/s.

Finitions

La Classe B est commercialisée en quatre niveaux de finition principaux : Base, Design, Sport et Special Edition.

Caractéristiques et identification du véhicule

    Revue technique automobile - Mercedes-Benz Classe B
     ...

    Caractéristiques et identification du véhicule
    ...

    D'autres materiaux:

    Réglage du soutien lombaire à 4 réglages
    Afin d'apporter un meilleur soutien à la colonne vertébrale, vous pouvez adapter le galbe du dossier des sièges avant à votre morphologie. Réglage du galbe du dossier vers le haut Réglage du galbe du dossier moins prononcé Régl ...

    Remplacement du disque ou du mécanisme
    DISQUE ET MÉCANISME OUTILLAGE SPÉCIFIQUE [1]. Outil de centrage universel (ref. 589 47 31 00) (Fig.1) Fig.  1 DÉPOSE  Procéder à la dépose de la boîte de vitesses.  Immobiliser en rotation le volant moteur.  Desserrer progressivement et par passes successiv ...

    Dépose-repose d'un arbre de transmission
    TRANSMISSION DROITE DÉPOSE  Lever et caler le véhicule roues avant pendantes.  Déposer la roue puis le capuchon (1) (Fig.2). Fig. 2 En fonction du montage, desserrer l'écrou collet ou la vis de transmission.  Déposer la protection sous moteur.  Dégager ...

    Categorie

       
    www.merbclub.org | © 2019